Le forum de l'AFTS

échanges autour de la trottinettes de sport, du footbike et du pédicycle

Appelation

Vous pouvez utiliser cet espaces pour toutes discussions. You can use this section for all purposes.

Appelation

Messagepar Dr Dew » 09 Juin 2011 10:20

La bonne dénomination de l'engin est un sujet récurrent. Ce n'est pas une raison pour ne pas en parler.

Après bien des réflexions, si on me demande ce qu'est cette machine, je la nomerai : vélocipède.

En effet :
1824 :
Image
2011 :
Image
Puisque son but est "de faire marcher une personne avec une grande vitesse" (véloce = rapide, pède = pied).
Cette appellation a en plus l'avantage d'être française, de posséder toutes les déclinaisons nécessaires.

A partir d'aujourd'hui, je suis un vélocipédiste :ugeek:
Programme 2014
- Championnats du monde - OK
- CLM PALADRU (38) - 4 octobre (FRA)
Dr Dew

Re: Appelation

Messagepar teilles luc » 09 Juin 2011 10:46

Chaque fois que j'ai à faire de la promo, ou s'implement à parler d 'elle je la nomme : la trottinette sportive ou mieux la trott sport /trotsport : pas mal non ??
teilles luc

Messagepar Dr Dew » 09 Juin 2011 12:11

Définition officielle :
VÉLOCIPÈDE, subst. masc.

Appareil de locomotion à deux roues, ... , de diamètre inégal, fonctionnant à l'origine par le seul secours des pieds posés sur le sol.

ou encore :
n. m.
Appareil de locomotion dont on met les roues en mouvement avec les pieds.
Programme 2014
Dr Dew

Messagepar Tekidos » 02 Aoû 2012 20:35

Pourquoi "de diamètre inégal" ?
Et :
"...dont on met les roues en mouvement avec les pieds",
Cela n'indique pas spécifiquement le mouvement de poussée sur le sol.
Cela peut s'appliquer à une bicyclette aussi.
Cela peut aussi vouloir dire que l'on pose le pied sur la roue pour la faire tourner à la manière des fauteuils roulants (même si ce n''est vraiment pas pratique)..

Je verrais bien quelquechose comme : "propulsé par un un mouvement de jambe générant une poussée du pied sur le sol."
Ça n'est pas exprimée de la meilleure façon mais la notion de poussée du pied indique en tout cas que l'engin permet d'atteindre le sol avec le pied, ce qui limite déjà la portée du type d'engin.
La trottinette, le régime sans selle.
Tekidos

Messagepar Dr Dew » 06 Aoû 2012 20:15

La définition était celle que j'avais trouvé pour vélocipède et ne voulais en aucun cas être celle proposée pour nos machines
Programme 2014
Dr Dew

Messagepar Tekidos » 07 Aoû 2012 11:55

Alors si je comprends bien, effectivement le "grand-bi" du "Prisonner" est un vélocipède, nos trott' aussi (sauf celle d'Iconoclaste) mais pas les bicyclettes. :shock:
Tekidos

Messagepar Dr Dew » 08 Aoû 2012 04:46

Effectivement, c'est, au sens strict ce que l'on peut penser de la définition. Je n'ai toujours pas compris pourquoi les deux roues de taille inégale d'ailleurs.
Programme 2014
Dr Dew

Messagepar Tekidos » 08 Aoû 2012 13:08

Après quelques recherches sommaires au niveau des images, j'ai constaté que tous les vélocipèdes avaient une roue arrière plus petite, (à moins que ce soit la roue avant qui soit plus grande ?) ;) à quelques rares exceptions près (contrairement à ce qui est couramment admis :roll: , une exception n'a jamais confirmé quoi que ce soit !)

Etonnamment cela pourrait expliquer l'apparition de cette différence dans la définition du mot. Je dis "étonnamment" car (d'après Wikipedia entre autres) le nom aurait été employé la première fois comme nom d'importation française de la draisienne de Karl Drais par son avocat lors de la demande de brevet d'importation en 1818 ; or la draisienne possède deux roues de diamètres égaux ! (tant mieux pour Iconoclaste :D )

Malheureusement (enfin si on veut) la trottinette ne fait finalement pas partie des vélocipèdes puisque la ou les définitions précisent que l'on est "assis" (termes employés tels que "cheval de bois", "califourchon", "selle")...
Tekidos

Messagepar Dr Dew » 09 Aoû 2012 08:58

Soit,
cela me conforte donc dans le fait d'utiliser comme nom générique (et non d'usage) pédicycle... ce qui a l'avantage d'être un mot nouveau
Programme 2014
Dr Dew

Messagepar Tekidos » 09 Aoû 2012 12:27

Oui.

Etonnant ce pédicycle tandem : :lol:
:violent1: Ok je sors. :oops:

Image
Tekidos