Le forum de l'AFTS

échanges autour de la trottinettes de sport, du footbike et du pédicycle

CLM Paladru - 4 octobre 2014

Les courses et évènements avec un enjeu régional

CLM Paladru - 4 octobre 2014

Messagepar Dr Dew » 22 Sep 2014 06:01

L'édition 2014 du Tour du Lac de Paladru aura lieu samedi 4 octobre.
Pour rappel : le Tour du Lac de Paladru est une course cycliste "contre-la-montre individuel" d'une longueur de 14 km, qui réunit chaque année près de 300 concurrents venant de toute la région Rhône-Alpes parmi lesquels on retrouve parfois quelques professionnels. Les meilleurs bouclent généralement cette épreuve en 18 minutes environ.

Les inscriptions restent possibles sur place le jour de l'épreuve dans la limite des places disponibles.
L'épreuve est ouverte à tous (licenciés FFC, Ufolep, FSGT, etc... ainsi que non-licenciés munis d'un certificat médical) ainsi qu'aux concurrents en vélos couchés et patinettes sportives.

Départ de Paladru (à proximité de la salle des fêtes) puis emprunte de la route qui fait le Tour du Lac via la Verronière (attention aux 3 petites bosses roulantes qui font tout de même mal aux jambes !), traversée de Charavines, avant un retour par l'autre rive du Lac (et sa série de faux-plats montant) direction Paladru où l'arrivée est jugée Rue des Ecoles après un virage à gauche à angle droit.

Parcours et dénivelé :
http://www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=CLMPaladru.Parcours
Programme 2014
- Championnats du monde - OK
- CLM PALADRU (38) - 4 octobre (FRA)
Dr Dew

Re: CLM Paladru - 4 octobre 2014

Messagepar Dr Dew » 22 Sep 2014 06:47

inscrit dans la dernière tranche horaire.
Programme 2014
Dr Dew

Messagepar claudio » 22 Sep 2014 08:13

Pas vraiment mon terrain de predilection mais pourquoi pas , a confirmer
claudio

Messagepar DEXTER WARD » 23 Sep 2014 07:31

Ok pour moi.
Si météo sympa, en famille
Objectif :
Malgré les restes de mon dernier trail (3h20 d'effort), tenter de passer sous les 30 mn...
envisageable avec une trott en 2x28"

Ce type d'effort est excellent pour l'organisme. En enchainement juste après Millau, c'est le cocktail rêvé pour avoir la pêche en cette fin d'année.
DEXTER WARD

Messagepar claudio » 03 Oct 2014 07:36

Bon , finalement ce n est pas possible
Dommage
claudio

Messagepar DEXTER WARD » 06 Oct 2014 14:01

Et c’est sous un soleil rayonnant et une température estivale que c’est déroulé ce seizième contre la montre de PALADRU.
Cette course de fin de saison attire tous les amateurs avides de chronos, autant sur vélo « traditionnel », qu’en vélo couché ou qu’en trottinette.
Organisée par UFOLEP, cette course se déroule toujours sous le signe de la bonne humeur et des encouragements.
Profils et distance détaillé dans le post précédent.

Je souligne au passage le chrono ahurissant de Patrice CHABANNES en 16’06’’sur un magnifique vélo couché caréné et sur les perfs en vélo classique de Pierre LEDAC en 17’50’’ et de Edwige PITEL en 18’56’’.

Attardons nous donc sur notre discipline de prédilection, le pédicycle ou trottinette de sport.

L’objectif que je m'étais fixé était de passer sous les 30 minutes, toise jamais franchie malgré 2 tentatives. En 2011 (30’37’’) et en 2012 (30’27’’).

La trottinette utilisée est une KICKBIKE Race max aluminium édition 2008 (modèle d’origine avec de série une roue arrière taille 18’’).
J’adore ce modèle de cadre car d’origine il est consolidé par un renfort sous le deck apportant une grande rigidité. Ce renfort avait malheureusement été supprimé par KICKBIKE dès 2009, surement pour des raisons économiques et remplacé par une simple feuille alu rivetée.

Ma trottinette a été préparée par le magasin CYCLOLOGIQUE de Meyzieu avec fourche carbone et adaptateurs pour roue arrière en 28’’ au lieu de 18’’.
Rouler vite avec 2 grandes roues devrait être tout « bénef ». Le chrono devrait exploser !!!!

11h30 échauffement.
Je me lance sur la reconnaissance du parcours avec quelques éducatifs pour commencer puis quelques exercices de mobilisation.
J’en profite pour « marquer » dans mon esprit les zones de glisses, ces descentes où la trottinette ira trop vite pour avoir un kick productif et où l’entretien de la vitesse se fera par une recherche d’aérodynamique (abaissement du CX ou pénétration dans l’air). En effet, au dessus de 32-34 km/h, kicker devient presque non productif. Sauf pour un sprint final.

Image

Le parcours est en montagne russe et au moins 3 zones de descentes sont à exploiter.
1h d’échauffement progressif n’était pas de trop. Un contre la montre étant toujours assez violent comme exercice.

Les départs se font toutes les 30 secondes.

Image

12h47 top départ
Dernier parti de la vague du matin, je n’ai personne dans la mire à rattraper ni aucun risque d’être repris car je suis la seule trottinette présente ce matin. J’enrage....tous les autres se sont désistés.
Cette course sera donc pour moi une lutte contre moi-même afin de garder la hargne pendant une demi heure sans ralentir.

Jusqu’au KM1 :
léger faux plat descendant puis virage à droite. Les sensations sont bien là.
Très vite les pulsations montent autour des 165 bpm. Je sais que sur un CLM, partir lentement n’est jamais la bonne stratégie. Le rythme le plus élevé possible doit être atteint dès les premiers hectomètres.
Quitte à réévaluer son rythme plus tard. Je suis bien.

Jusqu’au KM4 :
Virage à droite et première difficulté. Ce long faux plat m’a fait rougir des cuisses. ma vitesse autour des 25 km/h est dure à maintenir. Un vent constant de face me ralenti inéluctablement.
Je m’oblige à kicker en cadence en changeant de pieds tous les 10 coups afin de garder du rythme. Je suis déjà dans le rouge. Je suis scotché à la route.
Petite zone de plat avant d’amorcer une première zone de descente. je pousse encore un peu plus fort puis enfin la libération.

Jusqu’au KM6 :
2 km de descente que je dois à tout prix optimiser pour récupérer le temps perdu avec ce foutu vent.
malgré les cuisses à moitié tétanisées, j’accélère pour prendre un maximum de vitesse puis je me met en position de recherche de vitesse, couché sur le guidon avec la jambe arrière levée à l’horizontale.
Ma vitesse augmente, mes pulsations baisses...
Je reste dans cette position le plus longtemps possible puis, le compteur affichant 32km/h, je reprend ma poussée.

Jusqu’au KM9.5 :
A nouveau un petit « coup de cul ». Ayant récupéré dans la descente, je repart de plus bel en essayant de rester au dessus de 28 km/h. l’effort est de courte durée à peine 800m . Je ne lâche rien.
Puis à nouveau descente. Je change de jambe d’appuis et tend à l’horizontale l’autre jambe. Je reste tendu.
J’entre dans un rond point très bien négocié à la corde, quelques kicks de plus et sous les applaudissements des badauds j’entame un nouveau secteur...

Jusqu’au KM13 :
J’entre dans la deuxième moitié du circuit. La plus dangereuse pour une chevauchée solitaire.
Pas un cycliste devant moi. Aucun repaire sur mon allure hormis mon cardio qui ne cesse de monter.
Virage à droite et c’est parti pour près de 4 km de poussées non-stop.
J’ai beau ne pas vouloir baisser d’intensité, je sent bien que le rythme n’est pas la....imperceptiblement je baisse...j’en suis sur !
Un œil sur mon compteur....j’essaye de calculer, il me reste 2km à parcourir en moins de 4mn...faire du 30 à l’heure je ne peux pas. Je ne peux plus.
Je me relance en changeant de kicks tous les 5 coups.
La route n’est que petits faux plats mes pulsations cardiaques sont à 174 BPM.

Jusqu’au KM14, l’arrivée :
Plus que mille mètres.
toujours en faux plat montant.
Mes cuisses tremblent.
Virage à gauche et dernier sprint jusqu’à l’arche de l’arrivée. Je jette ma trottinette sur la ligne.
C’est fini.

Image

Je pose ma trottinette et m’accroupie pour faciliter la récupération cardiaque.
une bonne minute est nécessaire avant de pouvoir à nouveau me lever et reprendre ma KICKBIKE.

Je regarde sur le prompteur mon temps : 30’54’’...mon plus mauvais temps.

Malgré tout mon bilan reste positif.
Seul et sans repère c’était, sauf condition physique exceptionnelle, voué à l’échec.
Je n’ai absolument pas ressenti l’avantage de la grande roue arrière. Les secondes gagnées en descente étant reperdues dans la montées suivante.
Le vent de face sur la moitié du parcours m’a aussi contrarié. Peut être une vingtaine de seconde de perdues...comment savoir ?

Cela dit,un contre la montre reste un excellent travail préparatoire et « débride » l’organisme de façon presque magique.
Le coté ludique est bien là et cette sensation de vitesse presque « enfantine » un vrai régale pour les sens.

Comme chaque année, une coupe pour le vainqueur....sans vaincus cette année !

Image

Vivement le prochain !
Dernière édition par DEXTER WARD le 06 Oct 2014 15:22, édité 1 fois au total.
DEXTER WARD

Messagepar Dr Dew » 06 Oct 2014 14:26

super compte-rendu, merci,
c'est bien malgré moi que je n'ai pas participé : malade et doigt de pied cassé la veille.

Même si c'est ton plus mauvais temps, il est tout de même tout à fait correct...
Programme 2014
Dr Dew

Messagepar claudio » 06 Oct 2014 16:57

Bravo dex
merci pour le compte rendu
claudio

Retour vers Compétitions Régionales