Le forum de l'AFTS

échanges autour de la trottinettes de sport, du footbike et du pédicycle

Niveaux en trot de sport

Niveaux en trot de sport

Messagepar Dr Dew » 21 Juin 2011 21:34

A l'image du ski ou des arts martiaux, il me semble qu'il pourrait être interessant d'avoir des niveaux correspondant à la pratique de la trottinette, une échelle simple qui permettrai de quantifier le niveau du pratiquant.

Je pense que ces niveaux pourraient correspondre à la réussite de certains objectifs. Je vous propose que l'on échange sur ce que vous envisageriez comme "épreuves".

Pour le moment, j'imagine une grille avec comme épreuve : 1km, 10 km, 42 km, 100 km, 100 Miles, 200km, 200 miles. La réussite de cols classés pourrait faire partie des objectifs.

Exemple de niveau :
1km à plus de 25 km/h, 10 km à 24, 42 km à 20 ...
ou encore
100km en moins de 5 heures et 1 col de 1ère catégorie

Cela permettrai aux pratiquant de s'auto-évaluer par rapport aux autres :violent1:
Programme 2014
- Championnats du monde - OK
- CLM PALADRU (38) - 4 octobre (FRA)
Dr Dew

Re: Niveaux en trot de sport

Messagepar DEXTER WARD » 22 Juin 2011 14:48

Regardes un peu ce qui se fait en trail (kikourou.com) avec un système de points.
Je sais plus où c'est exactement mais cela existe j'en suis sur.
En gros, suivant un temps de soutien (vitesse / distance/ denivellé) un système de point est attribué.
Un peu comme les points en decathlon.

Pas facile à mettre en place mais quand ca marche cela fait rêver de voir .....le niveau des meilleurs
DEXTER WARD

Messagepar jean christophe borg » 22 Juin 2011 21:39

excellent idée.
Il y a plusieurs années, dominique chauvelier (coureur à pied) avait tenté de mettre au point un système de classement (facon atp pour les tennismans) des coureurs à pied en france. L'idée était de les classer par la vitesse moyenne(km/h) de la meilleure perf de l'année sur la base d'une distance de 10 Km.
Une idée d'inspiration ?
jean christophe borg

Messagepar Dr Dew » 23 Juin 2011 06:47

Dans mon esprit, l'attribution d'un nombre de point ne serai pas relié à un référentiel mais un nombre toujours améliorable. Comme le fait remarquer dexter, le but est bien de pouvoir "rever" devant les perf des meilleurs.

Pour commencer, je vous propose d'utiliser comme attributeur de point :

le 10 km
Le 42 km
Le 100 km de millau (j'aime bien le côté historique)
La montée du ventoux par Bédoin.
Les points sont attribués après validation de l'AFTS ou par la participation à une épreuve de l'IKSA.

Pour le 42,195 km cela pourrait être quelque chose dans ce gout là.. L'interet des vitesses moyennes, c'est que si les distances changent un peu, ce n'est pas grave. On pourrait ainsi definir une distance entre 35 et 45 au lieu de 42.

le finir : 10 pts
à 20 km/h : 20 pts
à 21 km/h : 30 pts
à 22 km/h : 40 pts
à 23 km/h : 50 pts
à 24 km/h : 60 pts
à 25 km/h : 70 pts
à 26 km/h : 80 pts
à 27 km/h : 92 pts
à 28 km/h : 105 pts
à 29 km/h : 120 pts
à 30 km/h : 140 pts
à 31 km/h : 170 pts
à 32 km/h : 220 pts
Programme 2014
Dr Dew

Messagepar teilles luc » 23 Juin 2011 17:52

Ok Christophe, mais à 32km/h y'à plus grand monde !! l'idée est sympa et ludique, reste à définir précisément les distances et/ou épreuves à retenir, la liste que tu as prévu pourrait prendre en compte l'ultra distance jusqu' au 24 h, afin d'intégrer la plus large palette possible de profils de pratiquants !
teilles luc

Messagepar jean christophe borg » 23 Juin 2011 20:13

Est ce qu'une épreuve non "AFTS" (ou non IKSA) serait prise en compte ?
Par exemple, j'avais fais il y a quelques années un marathon officiel (seul dans ma catégorie) en 2h06'.

Dans ta théorie, se serais prit en compte ?
jean christophe borg

Messagepar Dr Dew » 24 Juin 2011 06:02

La prise en compte d'évènements non afts sont étudiés au cas par cas. Il est bien évident qu'il faut que l'épreuve soit représentative - ainsi un 42km tout en descente ne serai pas acceptable.

Dans ton cas, il est bien évident que ton temps serai pris en compte,

Pour l'instant c'est le principe d'attribution de point ou je cherche à définir les principes.

Apparemment pour les distances, vous souhaiteriez que l'on mette les ultras : à voir.
Pour les points, je pense qu'il faut prendre une échelle logarithmique qui permet d'augmenter le nombre de point avec la performance, car évidemment, prendre un 1km/h à 18 et beaucoup plus simple qu'à 28....

Pour définir une échelle, il faut définir qu'elle est la vitesse minimum à prendre en compte pour chaque distance? j'attends vos avis. Est-ce que l'on considère que faire 42 à 14 rapporte autant de point qu'à 15km/h ou 16 km/h. Pareil pour le 10km, pour le 100 etc.... Il faut que le débutant puisse rapidement marquer ses premiers points ... débutant pour qui, finir la distance est déjà une victoire, c'est pour cela que je voyais un niveau initiatique ou le fait de parcourir certaines distances et certains dénivelés étaient suffisants sans contraintes de temps...
Programme 2014
Dr Dew

Messagepar Dr Dew » 24 Juin 2011 08:34

teilles luc a écrit:Ok Christophe, mais à 32km/h y'à plus grand monde !! l'idée est sympa et ludique, reste à définir précisément les distances et/ou épreuves à retenir, la liste que tu as prévu pourrait prendre en compte l'ultra distance jusqu' au 24 h, afin d'intégrer la plus large palette possible de profils de pratiquants !

En 2009, a rapy, kai a fait une moyenne de 30,758 sur le 42 km :occasion6: et 31,528 sur le 10 km
Programme 2014
Dr Dew

Messagepar Dr Dew » 24 Juin 2011 08:45

Méthode de calcul de points pour la pratique de la trottinette de sport : 1er jet

Les pratiques :

Randonnées : une vitesse minimale de 15 km/h pauses comprises.
Courses courtes : entre 8 et 12 km
Marathons : entre 35 et 45 km
Longues distances : 100 km – 170 km
Ascensions : plus de 10 km à une moyenne supérieure à 6 %
Sprint : 400m à 1 km

Les paramètres pris en compte sont :
La vitesse, le dénivelé.

La formule de base est de la forme :

Pts = (vitesse-vitesse_base_discipline)*(vitesse_moyenne/diviseur_vitesse_discipline)*(Distance_km/Diviseur_distance_discipline)*(1+((dénivelé_positif_metre/distance_km)/diviseur_denivelé)).

Les variables d’ajustement pour atteindre le max de 200 par discipline sont :
- Vitesse_base_discipline
- diviseur_vitesse_discipline
- diviseur_distance_discipline
- diviseur_dénivelé

Bonus pour certaines épreuves : 24 heures, etc… à définir

Chaque pratique ne peut rapporter plus de 200 points. Le meilleur trottineur du monde dans toutes les pratiques peut espérer 1200 points. Le maximum est calculé par rapport à la meilleure performance de tous les temps pour chaque discipline sauf pour la randonnée.

Ainsi pour le 42km, il faut utiliser, sans les paramètres dénivelés :
vitesse de base : 18
diviseur_vitesse :10
diviseur_distance : 8,24059
Distance : 42

soit pour une personne ayant un temps de 2h16 : 5 points
Programme 2014
Dr Dew

Messagepar Dr Dew » 29 Aoû 2011 18:48